2 avril 2015

Lapin de Pâques


6 œufs
cuillères à soupe de farine de châtaigne 
2 cuillères à soupe de poudre de noix 
1 poignée de graines de lin
2 poignées de fève de cacao 
200 g de chocolat noir 70%
50 g d'huile de coco
6 cuillères à soupe de rapadura 
1 pincée de sel 
Vanille 

Pour le glaçage/décoration:
25 cl de crème de riz/amande
1 cuillère à soupe de poudre d'agave
Le jus d'un citron
2 g d'agar-agar
Pour le rose: 2 cuillères à soupes de smoothie au fruits rouges 
Quelques noisettes...

Matériel:
Un moule à gâteau rond diamètre env. 23cm

Préchauffez le four à 180°C. Graissez votre moule.
Dans un bol résistant à la chaleur cassez le chocolat en dés et faites le fondre avec l'huile de coco au four. Séparez les jaunes des blanc d’œufs. Battez les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu´ils blanchissent puis ajoutez au fur et à mesure les ingrédients secs: farine, poudre de noix, vanille. Arrêtez le batteur puis incorporez les fèves de cacao et les graines de lin. Une fois le chocolat fondu laissez le tiédir quelques minutes puis mélangez avec le reste. Délicatement ajoutez les blancs en neige dans la préparation sans les casser. Une fois obtenue un mélange homogène transvasez votre pâte à gâteau de Pâques dans le moule. Enfournez pendant env. 40 min. 
En attendant préparez le glaçage sans lactose. Diluez l'agar-agar dans le jus de citron puis mélangez le avec la crème et la poudre d'agave. Portez à ébullition dans une petite casserole. Puis gardez que les 1/3 du mélange pour colorer avec le smoothie. Laissez-les refroidir séparément. L'agar-agar prend en température ambiante mais pour accélérer la procédure vous pouvez les mettre au frais pendant que le gâteau cuit / et refroidi. 
Pour donner une forme de lapin prenez une petite assiette, posez la sur le bord du gâteau et découpez autour avec un couteau bien fin et pointu. Passez un coup de spatule au dessous pour pouvoir récupérer le morceau en entier. Puis de nouveau posez la moitié de l'assiette sur le bord et découpez autour. Répétez une deuxième fois pour obtenir les deux oreilles. 
Puis faites le glaçage: 
En sortant du réfrigérateur mixez les crèmes gélifiées pour obtenir un mélange lisse et légèrement liquide. Remplissez 2 sachets de congélation avec les glaçages et décorez votre lapin comme il vous plaira. 
Voici un gâteau sans sucre raffiné et sans colorant artificiel.
Joyeux Pâques!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire