18 décembre 2015

Bûche de Noël sans gluten-lactose

           


Pour 12 personnes:

9 œufs
6 cuillères à soupe de sucre de fleur de coco
4 cuillères à soupe de farine de riz
4 cuillères à soupe de farine de coco
1 sachet de poudre à lever
6 cuillères à soupe de huile de coco
4 cuillères à soupe de noix de coco râpée 
2 cuillères à soupe de poudre d'agave
1 cuillère à café de vanille en poudre 
150 ml de crème de coco 
300 g de chocolat 70% de cacao

Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le chocolat (env. 10 minutes) et l'huile de coco (très rapide) séparément. Séparez 3 blancs d'oeufs des jaunes et mettez les blancs dans une casserole. Battez longtemps les 6 œufs entiers et les 3 jaunes avec le sucre de fleur de coco, la moitié de la vanille, puis incorporez les farines et la poudre à lever. Une fois le chocolat et l'huile de coco tiédis ajoutez le tiers de chaque. Couvrez une grande plaque de cuisson avec du papier sulfurisé, huilez légèrement avec de l'huile de coco et étalez la pâte dessus. Faites cuire au four pendant environ 12 minutes! Attention ne la faites pas sécher car elle se casse facilement après! Mouillez un torchon, étalez-le sur votre plan de travail, puis une fois la pâte sortie du four, mettez-la directement (avec du papier sulfurisé en dessous) par dessus et roulez-les ensemble en longeur. Laissez la tiédir. 

En attendant préparez la mousse de coco:

Faites monter les 3 blancs d'œufs en neige au bain marie, incorporez la poudre d'agave, 1/3 d'huile de coco, 50 ml de crème de coco, la noix de coco râpée et la vanille. Une fois qu'elle devient homogène arrêtez le feux et transvasez la mousse pour la laisser refroidir plus facilement.

Pour la ganache:
Mélangez le reste du chocolat avec l'huile de coco et la crème de coco. Mettez-le au réfrigérateur. 

Déroulez votre pâte délicatement, enlevez le papier, étalez la mousse sur les 3/4 partie de l'intérieur, puis roulez-la de nouveau. Découpez les deux bouts pour q'elle soit plus régulière. Une fois que la crème de chocolat est bien prise au frais à l'aide d'une spatule couvrez votre bûche avec. Utilisez les bouts d'une fourchette pour créer "l'effet tronc d'arbre", faites des boules avec le reste du chocolat, roulez-les dans la noix de coco râpée et décorez votre bûche avec. Mettez-la au frais et votre gâteau de Noël sans gluten/sans produit laitier est prêt à attendre les invités!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire