3 janvier 2014

Galette des rois à la crème d'amande


Pour 6 personnes:

450 g de pâte feuilletée maison ou deux rouleaux de pâte 

Pour la crème d'amande:
3 œufs 
150 g de poudre d'amandes complète
120 g de sucre intégrale 
120 g de beurre à température ambiante
1 cuillère à soupe d'extrait d'amande amère

Pour la dorure: 

1 jaune d'œuf  
1 cuillère à soupe d'eau
Une fève

Dans un récipient travaillez le beurre en pommade à l'aide d'une fourchette. Ajoutez la poudre d'amandes, le sucre et mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez les œufs légèrement battus et l'extrait d'amande amère. Mélangez bien à l'aide d'un fouet et réserver au frais afin que la crème soit suffisamment ferme pour etre étalée sans couler (environ 30 minutes). 
Mélangez le jaune d'œuf avec l'eau. Sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier cuisson déposez un disque de pate feuilletée. A l'aide d'un pinceau badigeonnez son pourtour avec la dorure sur environ 2 cm de largeur. Etalez la crème d'amande en ne depassant pas sur le pourtour avec la dorure. Déposez la fève en l'enfonçant légèrement. Déposez le second disque par dessus et lissez avec vos mains afin de faire sortir l'air. Avec vos doigts délicatement faites adhérer avec le premier disque et à l'aide de la pointe  d'un couteau faites de petites entailles régulières sur tout le tour. Percez la galette au centre avec la pointe du couteau pour faire une cheminée. Etalez la dorure sur toute la surface de la pate à l'aide d'un pinceau et avec le dos d'un couteau dessinez des losanges. 
Réservez au frais 30 minutes. Préchauffez votre four à 200°C, puis enfournez à 200°C pendant 10 minutes et à 170°C pendant 20 minutes. 

ATOUTS SANTÉ: 

Amande: naturellement riche en protéine, calcium, phosphore, magnésium, vitamine E et vitamine D. Contribue a fortifié la structure osseuse et stimule la contraction des muscles, notemment celle du cœur. Antioxydante, stimule la circulation sanguine et renforce les parois veineuses. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire